Image Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me


Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Comment l'association Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

Grâce aux sports collectifs, les ados sont plus épanouis et souscrivent aux valeurs encouragées par Philippe Oddou (about.me/philippeoddou) comme le respect et la transmission. 4000 adolescents enregistrés et 26 plateformes sportives, ce sont les résultats actuels de cette association. C'est en 2008 que Philippe Oddou obtient le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année grâce à son travail. La volonté de « Sport dans la Ville » c’est d’aider des adolescents issus de zones sensibles.

Depuis son plus jeune âge, il a été éduqué dans le respect de plusieurs valeurs, incluant le don. Le fait d'avoir travaillé bénévolement au sein de différentes associations va vraiment influencer les décisions de Philippe Oddou. Mettre en place un établissement scolaire en Inde et apprendre le français au Vietnam font partie du vécu de Philippe Oddou alors qu'il était étudiant.

Si un adolescent a un projet de création de société, Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de lui venir en aide efficacement. Pour accompagner les ados qui participent au programme, des lieux dédiés se trouvent un peu partout en France. L'idée se base sur un engagement des entreprises partenaires de la démarche et demande que certains salariés prennent le rôle de conseillers volontaires des jeunes dans la firme. Philippe Oddou a lancé le programme Job dans la Ville dans le but de mettre en avant l'apprentissage et l'insertion professionnelle des ados ayant 14 ans et plus.

Son entrée dans le milieu professionnel !

Employé de la BNP, Philippe Oddou adhère au projet de Yannick Noah, « Fête le mur ». Il se rend compte de la valeur fondamentale que véhicule toute discipline sportive : la fraternité. C'est en tant que chef de produit pour L'Oréal que Philippe Oddou démarre sa carrière. Une responsabilité qu'il a exercée pendant pratiquement 4 ans.

Vous êtes-vous déjà posé la question sur les qualités que les ados auront la possibilité d'acquérir par le biais de « Sport dans la Ville » ? Il en existe un grand nombre, comme la persévérance, la motivation, l'exigence, le travail, l’ouverture d’esprit et la considération envers l'autre. Sport dans la Ville est un facteur de socialisation pour les jeunes. Dans la pratique du sport, les enfants sont stimulés pour se découvrir, s'organiser et fortifier leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Grâce à l'association de Philippe Oddou, des structures d'accompagnement sont remises en état dans les quartiers et le lien social y est avantagé.

Découvrez plusieurs programmes de Sport dans la Ville : L dans la Ville, L’Apprenti Bus et Découverte

Pour aider chaque enfant à bien s'épanouir, Philippe Oddou opte pour un programme d'échange d'étudiants et propose des camps de vacances. Des sorties sont prévues, avec la coopération de partenaires sportifs comme l’Olympique Lyonnais. Philippe Oddou a créé « L dans la Ville » pour fournir aux filles, -ayant 12 ans et plus-, un projet de soutien exclusif. Parrainée par Marie Drucker, l'initiative « L dans la Ville » guide les adolescentes dans leur développement personnel et leur intégration professionnelle.