Image Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville


Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Qu'est-ce que Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Pour accompagner les adolescents, Philippe Oddou (Doyoubuzz.com) a fait en sorte qu'il y ait d'abord une formation à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et, ensuite, un accompagnement effectué par le parrain, que celui-ci soit un patron ou un professionnel avéré dans son domaine. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », il a lancé avec l’EMLYON un programme chargé d’accompagner les ados des quartiers qui disposent d'un plan de création d’entreprise. Pour soutenir comme il se doit les adolescents engagés dans ce programme, des lieux dédiés ont été mis en place dans plusieurs villes. Les ados participent, grâce à cette initiative, aux formations ainsi qu'aux visites de sociétés établies par l'organisme de Philippe Oddou.

L’Apprenti Bus, Découverte et L dans la Ville : des projets de l'association

Avec l'initiative « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou propose ce projet culturel qui lui tenait à cœur, pour mettre en avant la lecture. Pour veiller au développement personnel de chacun des ados, il organise des colonies de vacances en plus des échanges internationaux. Des sorties sont prévues, avec la collaboration des partenaires sportifs de l’association à l'exemple de l’OL. Philippe Oddou a développé le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour aider les jeunes adolescentes ayant 12 ans et plus.

Les premiers pas de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou peut être ravi, son association compte actuellement 26 complexes sportifs et accueille 4000 membres. Créée il y a maintenant plus de 15 ans, l’association s’engage à faciliter l'intégration sociale et professionnelle des jeunes par le sport. Philippe Oddou a été élu entrepreneur sociétal en 2008 grâce aux fruits de son travail.

L'empathie dans le parcours de Philippe Oddou

Savoir donner et aimer partager sont des valeurs que ses parents lui ont apprises. Alors qu'il n'avait que 19 ans, Philippe Oddou a collaboré, avec plusieurs autres étudiants, à l'édification d'un bâtiment scolaire en Inde. Deux ans après, il est reparti mais, cette fois-ci, au Vietnam afin d'enseigner la langue française pour quatre mois. Le fondateur et son associé Nicolas Escherman ont fait connaissance durant leurs études. Le déclic chez Philippe Oddou découle, notamment, de son vécu comme volontaire au sein d'organismes caritatifs.

Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont décidé de s’investir dans « Sport dans la Ville ». Il est recruté par L'Oréal en qualité de chef de produit. C'était son tout premier emploi. Il a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises au sein du groupe bancaire BNP Paribas, à Lyon. Philippe Oddou se rend compte de la valeur principale que transmet toute discipline sportive : l'unité.